ALRIQ SPIRIT

Le mot de l’équipage :

Cher public,

La Guinguette chez Alriq hisse pavillon et s’embarque pour une nouvelle saison estivale remplie d’émotions, le jeudi 4 Mai 2017 à 19h. Un seul mot d’ordre sur notre rafiot : s’embarquer dans une aventure musicale et humaine à la sauce pirate ! L’esprit guinguette s’y décline au gré de voyages artistiques, une sorte de cabaret populaire, où sous la clarté des lampions,  on se laisse bercer par le murmure de la Garonne, avant de swinguer au fil de la nuit…

On peut venir y boire un verre, manger, ou tout simplement voir un spectacle. La Guinguette, c’est un lieu d’échanges culturels avec des artistes venant des quatre coins du monde, une programmation artistique très éclectique, et une sensibilité particulière pour les musiques nomades, musiques world, jazz manouche, swing, cabaret burlesque, arts du cirque…

La Guinguette, c’est vous, publics de tous horizons et de tous âges, patients, curieux et fidèles, qui chaque soir s’invitent à danser sous les étoiles.

Hauts les cœurs, compagnons de tous bords, goûtons sans restrictions à ces précieux instants où l’imagination est au pouvoir .

ALRIQ SPIRIT

Histoire du Lieu :

Lieu de spectacle et de restauration crée en 1990 par “Alriq et Rose », la Guinguette a été sauvée des eaux troubles en 2014 par une petite équipe de mordus du lieu dont un autre Alriq (mais au féminin cette fois!).

A l’époque comme aujourd’hui, le projet est de faire perdurer l’esprit guinguette, véritable symbole du folklore français, en y instaurant une sorte de cabaret populaire où tout le monde pourrait venir danser et se restaurer.

Autrefois entouré d’un no man’s land de hangars, la guinguette se situe aujourd’hui à l’intérieur même du Parc aux Angéliques, en bordure de Garonne, proposant ainsi « un petit coin de campagne au milieu de la ville », un espace convivial et familial.  

 Alriq_portrait

 

“ À l’abris de la frénésie urbaine, Alriq à toujours su, durant toutes ces années, garantir des moments de rencontres, d’échanges et de générosités.

C’est dans l’esprit de cet héritage qu’un petit groupe a repris le flambeau ”

ALRIQ SPIRIT

Un lieu pour tous et unifiant :

La guinguette est une aire de mixité sociale inter-générationnelle. Surfant entre géographies, genres et populations, elle s’adresse à tous afin de créer les conditions de rencontre et de convivialité au sein du Parc, du quartier, et de la ville….

«Le spectacle dépasse ici le simple cadre de la représentation, Il est porteur d’histoires, de sens, de réflexion et, c’est à souhaiter, d’imagination et d’utopie. Il est facteur de cohésion sociale et sert une nécessité celle de l’art pour tous»

L’esprit de la guinguette s’étaye sur la volonté de créer du lien, de favoriser le partenariat et de s’impliquer dans un paysage culturel et social. Le Faire Ensemble !

Notre cap: Stimuler la curiosité et la créativité, développer les compétences, échanger les savoirs et réveiller le désir d’éducation et de partage chez chacun d’entre nous

Résolument tourné vers l’Optimisme, la guinguette est un lieu qui cultive l’imaginaire et l’impertinence, un amplificateur d’ondes !

 

“ Accueillir, Cultiver, Accompagner, Développer,

Activer, Expérimenter, Rêver….

Et toujours Oser ! ”

 

 

Les partenaires de la Guinguette

Graphisme : Philippe Mathurin / Gaelle Pasquier

Webdesign : Matthieu Séjourné