L’ESPRIT ALRIQ

Le mot de l’équipage :

OUVERTURE 2018

Nous voilà sur le sentier d’une nouvelle saison estivale, tout émoustillés et impatients à l’idée de partager à nouveau l’esprit festif et convivial qui va si bien à la Guinguette et qui se réinvente chaque année grâce à l’alchimie des rencontres humaines et artistiques.

Avant de se jeter à corps perdu dans l’action, nous regardons d’un œil tendre, amusé et bien sûr critique, les quatres années écoulées. Il semble à la fois si lointain et si proche l’instant où nous avons vu partir, atterrés, Rose et Alriq, nous laissant orphelins sur le fier Rafiot mis en cale sèche.

La Guinguette. Cet îlot de résistance face à la morosité, Ces berges d’où il était si facile de sentir monter un souffle de liberté, Ces voyages poétiques et jubilatoires auxquels nous conviaient des artistes généreux, nous dévoilant des saveurs épicées, exotiques, Ce fameux trois mâts hissant haut et fier, le pavillon de la piraterie, presque réduit à l’état de radeau de la méduse…

Alors, au milieu de la tempête qui faisait rage, portés par l’espoir de sauver ce lieu unique et si cher à nos cœurs, nous avons patiemment œuvré à retaper “Le rafiot”pour le remettre à flot, parfois maladroitement, mais toujours avec passion et conviction, conscients de la force de cet héritage, L’esprit Guinguette façon Alriq.

Aujourd’hui, à l’aube de cette cinquième saison, force est de constater que La Belle Dame a changé de garde-robe ! Exit le bric et le broc qui laissait émaner de l’endroit un charme à la fois désuet et baroque. Il nous a fallu passer par le tamis des normes, des règles, des obligations liées aux établissements recevant du public… et, fichtre, que la tâche est lourde et parfois cruelle ! Mais au fil du temps l’habit se réajuste au plus près de nos rêves, dessinant même de nouvelles perspectives. Et puis les artistes sont toujours là, nous promettant chaque soir une virée enchanteresse et salvatrice.  Certes la piraterie des premières heures s’est lentement éloignée, refoulée un peu plus au large, du moins dans son apparence, car l’esprit de la Guinguette chez Alriq navigue toujours sur des mers nourries de mixité sociale et d’instants où l’imagination de tous est au pouvoir !

On a hâte de vous retrouver…

En attendant, nous travaillons d’ores et déjà à la programmation artistique 2018. C’est le moment de nous envoyer vos propositions accompagnées d’écoute ou de vidéo afin que nous puissions, dans un premier temps, opérer une sélection (clôture des candidatures fin janvier). N’hésitez pas non plus à nous communiquer vos dates de concerts live dans le coin. Nous tacherons d’apporter une réponse à chaque candidature même si cela peut-être relativement long (pas avant février pour la plupart)

Guinguettement Votre! 

L’équipage!


 

 

L’ESPRIT ALRIQ

Histoire du Lieu :

Lieu de spectacle et de restauration crée en 1990 par “Alriq et Rose », la Guinguette a été sauvée des eaux troubles en 2014 par une petite équipe de mordus du lieu dont un autre Alriq (mais au féminin cette fois!).

A l’époque comme aujourd’hui, le projet est de faire perdurer l’esprit guinguette, véritable symbole du folklore français, en y instaurant une sorte de cabaret populaire où tout le monde pourrait venir danser et se restaurer.

Autrefois entouré d’un no man’s land de hangars, la guinguette se situe aujourd’hui à l’intérieur même du Parc aux Angéliques, en bordure de Garonne, proposant ainsi « un petit coin de campagne au milieu de la ville », un espace convivial et familial.  

 Alriq_portrait

 

“ À l’abris de la frénésie urbaine, Alriq à toujours su, durant toutes ces années, garantir des moments de rencontres, d’échanges et de générosités.

C’est dans l’esprit de cet héritage qu’un petit groupe a repris le flambeau ”

L’ESPRIT ALRIQ

Un lieu pour tous et unifiant :

La guinguette est une aire de mixité sociale inter-générationnelle. Surfant entre géographies, genres et populations, elle s’adresse à tous afin de créer les conditions de rencontre et de convivialité au sein du Parc, du quartier, et de la ville….

«Le spectacle dépasse ici le simple cadre de la représentation, Il est porteur d’histoires, de sens, de réflexion et, c’est à souhaiter, d’imagination et d’utopie. Il est facteur de cohésion sociale et sert une nécessité celle de l’art pour tous»

L’esprit de la guinguette s’étaye sur la volonté de créer du lien, de favoriser le partenariat et de s’impliquer dans un paysage culturel et social. Le Faire Ensemble !

Notre cap: Stimuler la curiosité et la créativité, développer les compétences, échanger les savoirs et réveiller le désir d’éducation et de partage chez chacun d’entre nous

Résolument tourné vers l’Optimisme, la guinguette est un lieu qui cultive l’imaginaire et l’impertinence, un amplificateur d’ondes !

 

“ Accueillir, Cultiver, Accompagner, Développer,

Activer, Expérimenter, Rêver….

Et toujours Oser ! ”

 

 

Les partenaires de la Guinguette

Graphisme : Philippe Mathurin / Gaelle Pasquier

Webdesign : Matthieu Séjourné