HISTOIRE

Un lieu culturel festif et indépendant

L’histoire de la guinguette, c’est aussi près de trente années de rencontres culturelles avec des artistes locaux ou venant de contrées parfois lointaines, proposant ainsi une programmation musicale très éclectique avec une sensibilité particulière pour les musiques world.

UN PEU D'HISTOIRE...

1990
Rose et Alriq repèrent, en bord de Garonne, un terrain en jachère enclavé dans une zone d’activités… inactive. La rive droite est en pleine transformation. Les quais de Queyries resteront en « transition » une dizaine d’années, parsemés de terrains vagues, d’habitations rescapées, de hangars vides, traversés par une voie ferrée cheminant jusqu’aux Grands Moulins de Paris. Un quartier populaire en transition.

Le port autonome accorde l’autorisation d’occuper le terrain, la Guinguette chez Alriq est née ! Oh, pas du jour au lendemain, non. Fruit de l’imagination fertile, baroque et engagée d’Alriq, de cette friche allait émerger et se dessiner au fil du temps un vrai jardin des délices. Le projet est de remettre au goût du jour l’esprit guinguette, véritable symbole du folklore français et de créer une sorte de cabaret populaire où tout le monde pourrait venir danser et se restaurer. A l’abri de la frénésie urbaine, Alriq à toujours su, durant ces 23 années, garantir des moments de rencontres, d’échanges et de générosité autour d’artistes d’ici et d’ailleurs.

2014
C’est dans l’esprit de cet héritage que le flambeau est repris par une petite équipe de mordus, dont un autre Alriq, mais au féminin cette fois. Le contexte est tout autre. La Guinguette, aujourd’hui au cœur du parc des Angéliques, participe à l’essor du quartier dans sa dimension culturelle et sociale. Elle accueille un public toujours plus nombreux, offrant une aire de mixité sociale intergénérationnelle, ouverte à tous sans distinctions, un espace familial, convivial et participatif qui vibre au rythme des musiques du monde. Car la musique reste l’âme de la Guinguette. Éclectique, festive, vibratoire ou poétique, la musique nous invite chaque soir à un voyage bercé d’émotions et d’espoir.

Résolument tourné vers l’optimisme, la Guinguette chez Alriq est un lieu qui cultive l’imaginaire et l’impertinence avec passion!

 

LA GUINGUETTE, UN AMPLIFICATEUR D'ONDES

On y vient, seul, en amoureux, entre amis ou en famille. On se retrouve autour d’un verre ou d’un plat simple, on s’égaye sous les lampions au fil de l’eau, on se croise, se rencontre et la magie s’opère doucement. La musique résonne, caresse les papilles auditives et invite chacun à partager ce fragile instant de grâce. La musique, comme d’autres formes d’art, a le pouvoir de célébrer la diversité humaine. En exacerbant notre sensibilité, elle nous offre la possibilité de nous ouvrir un peu plus aux gens que nous côtoyons. Parce que les artistes sont de formidables passeurs, le spectacle est porteur d’histoires, de sens, de réflexion et, c’est à souhaiter, d’utopie. Il est facteur de cohésion sociale et sert une nécessité, celle de l’art pour tous.

La Guinguette suit ainsi son cap : stimuler la curiosité, la bienveillance et la créativité, développer les compétences, échanger les savoirs, réveiller le désir d’éducation et de partage chez chacun d’entre nous.

L’esprit de la Guinguette s’étaye sur la volonté de créer du lien, de favoriser le partenariat et de s’impliquer dans le paysage culturel et social du quartier, de la ville.

Accueillir. Cultiver. Accompagner. Développer. Expérimenter. Rêver. Oser

EXIST: L'ASSOCIATION DE LA GUINGUETTE

Pour se donner les moyens de ces ambitions, nous avons créé en mai 2018 l’association Exist avec laquelle nous engageons des actions de médiations et tissons des échanges collaboratifs. Notre volonté est de faire de la Guinguette chez Alriq un lieu accessible au plus grand nombre, dans toute sa diversité d’âge et de culture, et de participer de façon harmonieuse à l’évolution sociale et culturelle de la rive droite.

Exist a pour objet, d’une part, de développer, créer, produire, diffuser des spectacles vivants destinés à tout public, encourager et soutenir toutes initiatives tendant à promouvoir l’art, la culture et l’action sociale et culturelle sur le territoire ; d’autre part de contribuer, soutenir et participer au développement de projets culturels, socio-culturels et d’actions de médiation visant à faciliter la rencontre entre acteurs culturels et publics et ainsi lutter contre les préjugés.

Vivre et savoir faire ensemble.

X