aout, 2021

18aout21 h 30 minFemmouzes T - Chansons manifestives (6€)

more

Présentation

Ouverture de 19h à 01h : début du concert à 21h30.

Pas de réservation. Service au comptoir.

« Refusant de me ranger dans la chose, mi auteur-compositeur, mi interprète, mi français, mi brésilien, mi blond, mi brun, mi engagé, mi rêveur, je suis un duo féminin manifestif de Toulouse. Les deux voix qui me composent, joyeuses et généreuses, ont l’accent prononcé et s’accompagnent d’instruments populaires, l’un à bretelle, l’autre à peau »

Ainsi se définissent les Femmouzes T. Rita Macedo et Françoise Chapuis se rencontrent dans les années 90 à Toulouse par l’intermédiaire de Claude Sicre des Fabulous Trobadors. 

Inscrit dans ce mouvement tissant ce lien entre les musiques occitanes et les musiques du Nordeste Brésilien, elles contribuent à mettre en avant les musiques de rue, la culture populaire des quartiers, tambourins et pandeiro en bandoulière. Deux albums en poche dont l’un produit par les Fabulous trobadors forment des maillons essentiels de cette rencontre fructueuse entre les cultures d’Occitanie et la Chanson. Cette ligne imaginaire entre Toulouse (Quartier Arnaud-Bernard), Uzeste (Compagnie Lubat – André Minvielle) et le Nordeste du Brésil allait constituer un nouveau territoire de création inspirant de nombreux artistes            (Bombes de bal, Djé Baleti). Elles ont collaboré avec La Tordue (“Album Champ libre”) , Bernard Lavilliers (Carnet de bord) entre autres et sont au milieu de l’enregistrement d’un nouvel album. Une reformation exceptionnelle qui sera l’occasion Chez Alriq de retrouver le duo toulousain en pleine forme.

Horaire

(Mercredi) 21 h 30 min

X